Prévoyance
Animation
Présentation
La Commission entretient une relation privilégiée avec le groupe Malakoff Humanis qui est l’Institution de retraite et de prévoyance à laquelle adhère un grand nombre d’anciens du groupe Thales et donc de nos adhérents.
-
Malakoff Humanis occupe une place privilégiée pour les anciens du groupe Thales et, plus anciennement, ceux du groupe Thomson-Csf dont beaucoup d’actifs étaient adhérents à Haussmann Prévoyance et sont devenus, une fois à la retraite, adhérents à l’un des trois régimes de prévoyance : Armorique, Esterel devenu Bigorre, Vanoise. En savoir plus…
-
Les complémentaires santé en général, sont confrontées à un contexte général complexe qui pèse de plus en plus sur leur fonctionnement et leurs coûts :
-
Accroissement des dépenses de santé.
-
Fiscalité au travers de la Taxe Spéciale sur les Contrats d’Assurance (TSCA) et de la taxe qui finance la Couverture Maladie Universelle-Complémentaire (CMU-C).
-
Baisse des taux de remboursement des médicaments par la Sécurité Sociale, très faible remboursement de l’optique, des prothèses dentaires, auditives, etc.
-
Concurrence d’un secteur qui comporte un nombre très important d’intervenants dans le monde des complémentaires.
-
Nouvelles règles de remboursement avec la réforme d’avril 2015 qui vont se traduire par une baisse du remboursement de certaines de nos dépenses, en attendant que s’amorce une baisse annoncée des prix de certaines prestations et, peut être, de nos cotisations.
-
La Prévoyance est plus spécialement prise en charge par certains membres de notre commission qui orientent leurs travaux et interventions selon trois axes :
-
Études ponctuelles de comparaison des tarifs des complémentaires.
-
Interventions auprès de Malakoff Humanis pour régler et mettre fin à certains dysfonctionnements.
-
Demandes à Malakoff Humanis d’améliorations de la couverture santé de nos trois régimes (notamment sur remboursement des implants dentaires et des prothèses auditives).
Pour nous contacter : retraites_solidarite@aicprat.fr