Toutes les actualités

La belle histoire de Thales - Saison 4 - Épisode 13

Thales international

Singapour – Malaisie

Singapour


1990, création à Singapour d’une société conjointe par Thomson Brandt Armements (TBA) et Allied Ordnance of Singapore pour la production de fusées de proximité. Toutefois, la baisse des commandes de munitions classiques dans le monde ne lui permet pas de se développer pleinement. 
1996, un centre de maintenance de #Sextant (devenu Thales Avionics) est créé sur place mais il faut attendre l’acquisition d’Avimo Electro Optics Pte, à la fin de la décennie, pour que Thales s’implante industriellement dans le pays de manière significative. 
Histoire d’Avimo Electro Optics Pte (AEO) :
1973, création d’AEO qui devient opérationnel en 1975. 
1980, premiers produits assemblés par AEO alors que l’usine ne fabriquait auparavant que des composants. 
1981, acquisition par AEO de Rolloptik Pte, fabricant de jumelles d’aviation conçues par AEO qui seront produites en 1986.
1987, production du premier équipement de conduite de tir pour char. 
2000, acquisition d’AEO par Thales dont la défense représente plus de 70 % des activités de la société qui travaille, par ailleurs, pour Zeiss et d’autres constructeurs européens dans le domaine civil. Le chiffre d’affaires croît régulièrement : 40 millions de dollars singapouriens en 1996, 54 en 1998, 67 en 2001. A cette date, AEO, dont l’effectif est proche de 600 personnes, devient Thales Electro Optics Pte. 
1994, par ailleurs, Racal Survey acquiert Techno Transfer Industries, spécialisé dans la construction et l’utilisation d’engins téléguidés sous-marins.
2024, Thales emploie plus de 2 000 personnes sur 3 sites à Singapour et fournit des solutions qui aident ses clients à prendre des décisions critiques. En tant qu'entreprise centrée sur l'humain, Thales a l'honneur d'être classée dans la liste des meilleurs employeurs 2021 du Straits Times Singapore, une reconnaissance de l’investissement de Thales dans le développement des talents.

 

Malaisie


1981, début de la présence de Thales en Malaisie. 
1997, création d’une société conjointe à 50 % avec le groupe Sapura, pour les communications tactiques, devenue Sapura Thales Radiocommunications et située à Kuala Lumpur.
Au cours des quatre dernières décennies, Thales joue un rôle déterminant dans le soutien de l'écosystème de défense malaisien, tout en contribuant à des solutions de haute technologie pour les secteurs de l'aérospatiale, de la sécurité et de l'identité numérique. 
Basé à Kuala Lumpur et disposant également d'employés à Kuantan, Lumut et Kota Kinabalu, Thales continue de répondre aux besoins de modernisation et de numérisation de ses clients malaisiens. 
Le Groupe a modernisé avec fierté le système de contrôle aérien de Kota Kinabalu, en fournissant des radars, des stations au sol et une technologie radio. 
Air Asia utilise les systèmes avioniques de pointe de Thales pour certaines flottes, tandis que Malaysian Airlines utilise le système Thales de divertissement à bord de ses Airbus A380. 
Ces dernières années, Thales s'est vu décerner le prix du « programme de collaboration industrielle le plus remarquable » par le ministère malaisien de la Défense, grâce aux solides partenariats avec l'écosystème de défense local.