Toutes les actualités

La belle histoire de Thales - Saison 4 - Épisode 11
Thales international
Inde
1953, époque à laquelle le Groupe a commencé à accompagner l’Inde dans le développement de capacités modernes dans les domaines des communications et de l'électronique avec la création de la société commune Bharat Electronics Limited (BEL).[1]
1964 : création de Hindustan Aeronautics Limited (HAL) avec qui Thales travaille en étroite collaboration. Thales fournit une avionique haut de gamme pour équiper les plateformes conçues par HAL. Une filière de développement de logiciels avioniques est mise en place par Sextant et HAL à Bangalore en 1999.
2014 : Bharat Electronics Limited (BEL) et Thales constituent une JV dédiée aux radars civils et à certains radars militaires terrestres sous le nom de BEL-Thales Systems Limited (BTSL).
2017 : création d’une JV entre Reliance et Thales (49% Thales et 51% Reliance) conséquence du contrat Rafale pour développer les capacités indiennes d'intégration et de maintenance des capteurs radar et de guerre électronique. D'autres coopérations incluent Bharat Dynamics Limited, une entreprise du gouvernement indien, Kalyani Group et MKU, entre autres.
Ce rapprochement est une conséquence directe du contrat Rafale entre la France et l’Inde signé en septembre 2016. Le contrat d’un montant de 8 milliards d’euros prévoit la livraison de 36 Rafales. L’accord stipule également que la France s’engage à investir la moitié de cette valeur sous forme de compensations industrielles sur le territoire indien. Cet accord se décline ensuite pour chaque industriel participant à l'avion de combat français et notamment pour Thales qui conçoit et fabrique l'électronique du Rafale, soit environ 25% de la valeur ajoutée de l'appareil.
Centre de compétences en ingénierie à Delhi NCR : Ce centre de compétences en ingénierie à Noida se concentre sur les activités d'identité et de sécurité numériques de Thales, couvrant la protection et le cryptage des données, la cybersécurité, l'IoT et la biométrie, entre autres. Il dispose d'une équipe d'assistance technique 24h/24 et 7j/7 basée à Noida pour assister nos clients du monde entier dans des secteurs importants tels que le gouvernement, la santé, les banques, les compagnies aériennes.
Centre de compétences en ingénierie de Bengaluru : cet ECC a été lancé en 2019 et est le premier du genre en Inde à se concentrer sur les capacités d'ingénierie matérielle, logicielle et système pour les secteurs civil et de la défense, répondant aux besoins mondiaux. Il est spécialisé dans la défense et l'aérospatiale et travaille sur des domaines logiciels à forte valeur ajoutée tels que la gestion du trafic aérien, les systèmes avioniques complexes, le cockpit, la gestion de vol, les systèmes de connectivité et vidéo et les logiciels radar.
En 2024, Thales India est basé à Noida et l'entreprise possède plusieurs autres bureaux et sites opérationnels à Bengaluru, Hyderabad, Mumbai et Pune, entre autres.
2 200 employés travaillent avec Thales et ses joint-ventures en Inde.
Thales en Inde partage ses technologies et son expertise sur les marchés de la défense, de l'aérospatiale et de la cybersécurité et de l'identité numérique.