Toutes les actualités
La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 7
Les Sites Emblématiques du Groupe
Bagneux, Meudon et Ymare
De 1955 à 1957, la CFTH décide la construction d’un nouveau site à Bagneux pour augmenter les capacités d’études et de production et rassembler ses différentes équipes d’ingénieurs et de techniciens.
1970, les activités liées aux radars de surface sont regroupées dans 2 unités :
- La Division Radars de Surface (DRS) à Bagneux avec 1500 personnes dirigées par Jean Tarjus
- La filiale Thomson-CSF Visualisation et Traitement (T-VT) à Meudon avec 800 personnes issues des centres de Malakoff, d’Issy-les-Moulineaux et de Clamart le tout dirigé par François de Villepin.
Au départ en retraite de Jean Tarjus, Bernard Cambier, lui succède et la Division est réorganisée sous le nom de Systèmes de Défense et de Contrôle (SDC).
L’activité système se développe à Bagneux. Après la participation au programme Nadge de l’OTAN, Thomson-CSF se voit confier par le Brésil la couverture aérienne civile et militaire de deux grandes zones au sud du pays.
Thomson-CSF est responsable du système de combat des frégates Sawari pour l’Arabie Saoudite. D’autres programmes, civils ou militaires, font également l’objet de contrats importants en Australie en particulier.
Les effectifs de DRS/T-VT et de SDC évoluent de 2 400 personnes à 4 800 personnes de 1969 à 1989, avec un pic de près de 6 000 personnes vers 1985.
La technologie évolue considérablement de 1968 à 1989 avec le développement des antennes à balayage électronique (antennes dalles) et la montée en puissance des tubes d’émission à ondes progressives (TOP) et des semi-conducteurs.
En 1984 les services Études de Bagneux sont transférés à Meudon puis dans nouveau centre de production de sous-ensembles radar créé à Ymare en 1987, près de Rouen..
En 1987, les systèmes radars de surface sont regroupés dans la branche Systèmes de Détection, de Communications et de Commandement, avec l’informatique et les communications.
L’intégration radar commence à Ymare en 1988 avec les tous premiers Radars Secondaires RSM970.
Le STAR 2000 est directement développé et intégré à Ymare.
Pour la partie Puissance et Guides d’ondes, la production de Bagneux est transférée en 1994 à Limours.
Le site de Thomson-CSF Bagneux ne conservera que la Direction Générale et les Directions fonctionnelles jusqu’à l’arrêt des toutes ses activités locales en 2006.
En 2008, le site est cédé à la DGA qui occupe le site jusqu’en 2016