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La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 5

Les Sites Emblématiques du Groupe

Bordeaux Le Haillan

Décennie 70 : Les très fortes charges de production et la taille maximum alors atteinte par le site de Malakoff, nécessitent que l'on recherche de nouvelles surfaces industrielles.  

Tout comme pour la construction du Centre de Brest et dans le cadre de l'Aménagement du Territoire, la Datar exerce de fortes pressions sur Thomson-CSF pour la création de sites en Aquitaine.

En 1975, deux usines voient le jour dans l'agglomération bordelaise, une au Haillan, consacrée à l'avionique générale (AVG) et l'autre à Pessac au profit de RCM, spécialisée en radars. Les deux établissements s'installent près des ateliers Dassault de Mérignac, car leurs activités sont en étroite relation avec celles de l'avionneur

Le Haillan ne travaillait au départ que sur les marchés militaires. Ses systèmes de visualisation, ses viseurs tête haute et tête basse n'étaient destinés à équiper que des avions de combat.

Les quantités à produire par AVG devenant conséquentes, nécessitent de nouveaux moyens de production. Thomson-CSF reprend donc à l’Aérospatiale, en 1974 l’usine du Haillan, près de Bordeaux qui emploie 200 personnes en 1976. Elle est confiée à Jean-Robert Martin, directeur d’AVG de 1979 à 1983.  

Les deux derniers modèles de viseurs électromécaniques (121 et 196) font appel au collimateur à prisme d’une très grande complexité. Un matériel dérivé pour l’aviation civile (193 M) équipa le moyen-courrier Dassault Mercure, produit à quinze exemplaires entre 1972 et 1975.

Le Haillan développa ensuite la technologie holographique plus performante et moins complexe à produire … et très reconnaissable sur les photos de Rafale

La Direction d’AVG décida d'appliquer aux avions civils ses technologies innovantes et réalisa, dans un premier temps, l'imagerie des Airbus A300, 600 et A310, puis l’ensemble des visualisations des Airbus.

Les viseurs de casque ont rejoint la gamme de produits à partir des années 1990.

Le 10 avril 2015, la première pierre du futur Campus Thales de Mérignac est posée. Elle lance la construction d'un ensemble immobilier de 60 000 m² au sein de l'Aéroparc, la technopole dédiée au développement du secteur aéronautique, spatial et défense.