Toutes les actualités

La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 26

Les Sites Emblématiques du Groupe

Le Siège du Groupe 2000-2023

En 2000, sous la présidence de Denis Ranque nommé PDG en 1998, le Groupe procède à l'acquisition de Racal. Ceci contribue à une profonde réorganisation qui donne naissance à Thales et initie la stratégie multi-domestique. Trois nouveaux pôles sont créés : Défense, Aéronautique, Services et informatique. Leurs équipes de Direction rejoignent le Siège.

 

Devenue la deuxième société de Défense Britannique, Thales UK est retenue dans plusieurs programmes ou appels d'offres prioritaires du ministère de la défense du Royaume-Uni, notamment dans le programme de porte-avions du futur CVF.

 

2003, le Groupe décide de déménager le Siège à Neuilly sur Seine  dans des locaux plus modernes, signés par l'architecte Chemetov.

 

2004, la réorganisation des activités civiles est finalisée et une nouvelle organisation est mise en place : elle s'articule autour de six divisions définies par leurs marchés qui visent à faciliter la mise en oeuvre des technologies transverses.

 

2009, en acquérant les titres d'Alcatel-Lucent dans le capital de Thales, Dassault Aviation devient son actionnaire industriel de référence. Son actionnariat ainsi stabilisé, le Groupe ouvre une nouvelle page de son histoire.

 

2013, sous la présidence de Jean-Bernard Lévy et grâce aux actions de Pascale Sourisse et Patrice Caine, le Groupe relance ses ventes avec des prises de commandes en hausse de 7%.

 

2015, le Siège revient à la Défense, dans le quartier Corolles, où Thales sera le premier locataire des  7 étages supérieurs de la toute nouvelle tour Carpe Diem (35 étages).

2019, le nouveau Thales

L'identité et la sécurité numérique étant cruciales dans tous les aspects du monde interconnecté, le Groupe, sous la présidence de Patrice Caine nommé PDG en décembre 2014, procède notamment à l'acquisition de Gemalto, puis d'Imperva, positionnant Thales comme un leader mondial de la sécurité numérique. L'intégration de ces équipes dans Thales est un succès et les synergies sont bien au rendez-vous.

 

2023, le Siège s'installe à Meudon dans les anciens locaux de Gemalto, le  Meudon Campus , situé sur les bords de Seine.

Les résultats opérationnels de cette stratégie  sont salués par les marchés boursiers, avec un quadruplement du cours de l'action entre 2000 et 2024.