Toutes les actualités

La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 25

Les Sites Emblématiques du Groupe

Le Siège du Groupe 1922-1999

1922, la Compagnie Française Thomson-Houston (CFTH) acquiert le 173, Bd Haussmann pour son siège qui deviendra celui de Thomson SA, de Thomson-CSF et de Thales de 1922 à 1988 puis de 1993 à 2003.

A deux pas de l’Étoile, le 173 Bd Haussmann prend place dans l’environnement historique et prestigieux du 8e arrondissement, l’ensemble se positionnant en proue à l’angle du boulevard Haussmann et de la rue du faubourg Saint-Honoré.

1983, sous la présidence d’Alain Gomez, Thomson-SA y installe son siège dans ce magnifique immeuble où règne une ambiance feutrée à tous les étages avec de superbes bureaux à double porte capitonnée et ascenseur avec porte laitonnée qui s’entre-ouvre automatiquement à l’arrivée à l’étage ; même un huissier en uniforme vous accueille au 4ème étage, celui du Président. Chacun a une plaque nominative gravée personnalisée sur sa porte de bureau.

Le siège de Thomson-CSF est alors situé au 23 rue de Courcelles, un immeuble moderne des années 70.

1989, toujours sous la présidence d’Alain Gomez, le siège déménage vers la Défense côté Puteaux, dans le quartier Michelet, sur l’esplanade central du général de Gaulle, dans la récente Tour Galilée construite en 1986 (8 étages), avec une vue directe sur l’Arche.

Ce très bel immeuble moderne, au cœur du quartier des affaires, regroupe toutes les Directions du Siège et des 3 branches de l’époque jusqu’alors hors Siège : Branche équipements aéronautiques (antérieurement à Boulogne), Branche systèmes d’armes (antérieurement à Saint-Cloud) et  Branche systèmes de détection, de communications et de commandement (antérieurement à Vélizy).

Les salariés sont installés dans des bureaux quasiment tous individuels avec du mobilier moderne en poirier.

Cette implantation offre une bonne qualité de vie au travail, un environnement vivant où se côtoient cadres et non cadres, le tout dans une ambiance conviviale.

 

1993, retour dans l’immeuble mythique du 173 boulevard Haussmann qui a été entièrement rénové pendant les 4 ans passés à La Défense. Seuls les murs du Siège historique ont été conservés. Des ascenseurs modernes y ont été installés. Un parking en sol-sol est à la disposition des salariés et le parking public Haussmann-Berri pour les visiteurs. Il y n’a que peu de bureaux fermés, la majeure partie des bureaux se situant dans des zones d’open-spaces. La visioconférence fait ses premiers balbutiements dans une salle du 3ème étage. Le courrier électronique se développe. Les Branches sont maintenant reparties dans la banlieue parisienne.