Toutes les actualités
La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 24
Les Sites Emblématiques du Groupe
Limours
1953, Après- guerre, installation par Radio Industrie d’un centre de production pour télévision, de matériel professionnel et de composants électroniques.
Un département radar est constitué sur une partie réservée du site où sont effectuées les études et les commandes en série pour la Défense Nationale.
Vladimir Altovsky spécialiste de la propagation des ondes va être l’acteur principal de cette activité.
La cohabitation avec l’usine de production de composants électroniques, permet à Vladimir Altovsky et son équipe radar de la Radio Industrie de produire des composants hyperfréquences et d’explorer le domaine des radars millimétriques.
L’implantation de Limours dans la vallée de Chevreuse permet de créer une zone de test de radars aériens en grandeur nature.
En effet, le site est situé sur un des points les plus hauts de la région parisienne (175m).
Il a été choisi en raison de sa situation avec un bassin de vision en forme de cuvette au sud-ouest, des mires et des balises qui sont placées au sud sur la zone PIVOT pour faire des mesures d’antennes radar sans interférences. Le profil en cuvette au sud-ouest évite les réflexions sols et éloigne les zones de Fresnel qui nuisent aux mesures.
1957, Acquisition par Thomson du Centre d’essais d’antennes radar et d’acceptation client.
1972, Le site prend la responsabilité du montage, de la mise au point et du test des antennes. Création d’un atelier de montage. Création de la zone d’essais d’antennes en champ lointain.
1986, Développement des moyens d’essais, construction de 3 chambres sourdes, d’une tour d’essais et création d’un laboratoire d’optique et d’hyperfréquences.
1994, Déménagement de SDC de l’activité guide d’ondes qui intègre l’activité essais antennes de Limours, site idéal pour les relevés de diagramme des antennes en raison de la topographie des lieux.
1997, Transfert des activités antennes de Sartrouville et construction du bâtiment Ampère.
2010, Transfert des activités programmes, développement et intégration de l’activité de Bagneux et de Conflans et construction du bâtiment Maxwell.
2015, Développement de la nouvelle génération de radars SR3D et construction des bâtiments Faraday et Volta.
2016, visite du DGA Mr Collet-Billon en compagnie du Conseil d’Administration de Thales.
2017, Limours compte 1 100 collaborateurs parmi lesquels plus de 900 salariés chargés de développer et d’intégrer des radars de surveillance et de défense aérienne.
2018, Création de Thales LAS, Thales Land and Air Systems auquel est rattaché le site de Limours.
Développement de la nouvelle famille de produits radars multifonctions et de la technologie Dual Axis Beam / AESA 3D
2023, Développement des futurs radars UHF pour la surveillance de l’espace.
2024, 1300 personnes collaborent pour concevoir, intégrer et valider des radars civils et militaires dédiés à la détection et l’identification de tout type de cibles permettant aux Etats et Forces Armées de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Limours est devenu le Centre d’Excellence de Thales pour les Radars de Surface