Toutes les actualités

La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 23

Les Sites Emblématiques du Groupe

Vélizy

1968, Le Groupement des Tubes Electroniques de Thomson-CSF est constitué à partir de Thomson-Varian, des autres activités tubes de Thomson (créées en 1941 et renforcées par des équipes CGR, CdL, LR et Radio Industrie) et de celles de CSF (incluant d’anciennes équipes CdC).

Il est dirigé par Pierre-Léonard Mestre assisté de Bernard Ziller et Bernard Lévi. Puis le groupement devient la division Tubes Électroniques (DTE) dirigée successivement par Lucien-François Guyot, Jean-Robert Martin et Jacques Caumartin.

Les regroupements nécessaires entre équipes dispersées et de provenances différentes sont entrepris dès 1968. La complexité des installations à déplacer (fours, stations de pompage, cages de Faraday, sources de haute tension…) rend l’opération longue : elle ne s’achève qu’au milieu de l’année 1970.

1973, Le groupement des tubes acquiert DuMont Electron Tubes aux États-Unis, première étape d’un plan de croissance externe à l’International.

1975, les trois sites de tubes hyperfréquences, la rue Mario Nikis à Paris (ex-LR puis Thomson-Varian) pour les klystrons, Levallois (ex-SFR puis CSF) pour les autres tubes et Corbeville (les anciens de la rue du Maroc à Paris) pour la recherche, sont remplacés par un site unique : celui de l’ancienne usine de la division MAS de Thomson-CSF à Vélizy.

1985, les klystrons de moyenne puissance quittent Vélizy pour Thonon et les tubes à image abandonnent progressivement Saint-Egrève pour la nouvelle usine de Moirans, toute proche.

Des composants hyperfréquences à l’état solide (oscillateurs, amplificateurs) sont développés à Vélizy sous la direction de Gérard Kantorowitz, à la fin des années soixante-dix, puis transférés à la division Composants Microondes.

1988, la Division DTE est filialisée et devient Thomson-CSF Tubes Électroniques (TTE) dirigée par Bertrand Lesage. 1988 est aussi l’année où est cédée DuMont à Hughes Aircraft.

1990, TTE reprend les activités tubes de LMT.

1993, TTE reprend les activités d’ABB.

1994, TTE reprend les activités de Siemens (tubes hyper).

1996, TTE reprend les activités d’AEG-Telefunken/Dasa.,

2000, TTE reprend les activités de Siemens (tubes à grille). TTE fonde des sociétés conjointes à Grenoble (Trixell), en Pologne (Thomson-Lamina) et en Chine.

2001, TTE prend le nom de Thales Electron Devices (TED). Elle emploie alors 2 500 personnes.

2012, TED emploie 1600 personnes et dispose de 4 sites industriels situés à Vélizy-Villacoublay (TOP, klystrons, gyrotrons, magnétrons), Thonon (tétrodes, TOP, tubes générateurs de rayons X), Moirans (détecteurs de rayons X pour le domaine médical, la sécurité et le contrôle) et Ulm en Allemagne, (anciennement site de Telefunken qui fabrique des Tubes à Ondes Progressives)

2018, TED rejoint la Business Line MIS (Microwave & Imaging Sub-Systems) rattachée à Thales AVS (Avionics) France.

En 2024, Thales est devenu le N°1 mondial pour les tubes spatiaux, scientifiques, industriels et de radiodiffusion et le N°1 européen pour les tubes de défense (radars, contremesures, data links et liaisons montantes vers satellite).