Toutes les actualités

La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 22

Les Sites Emblématiques du Groupe

Moirans

1983 : Thomson Tubes Electroniques (TTE) lance le projet de déménager une partie du site de Saint- Egrève. Après étude, la décision est prise de s’établir dans la zone industrielle nouvellement créée sur Voreppe-Moirans. La construction des bâtiments s’effectue en 1985.

 

1986 : les départements TIV (intensificateur d’images radiologiques (IIR), tubes caméras (TC), intensificateur d’images lumineuses (IIL)) de Thomson Tubes Electroniques (TTE) déménagent leurs activités de Saint-Egrève à Moirans dans cette nouvelle usine plus moderne et plus vaste.

L’activité IIL s’arrêtera dans les années 90’s après 3 générations, par manque de volume et de rentabilité. Les TC les suivront de peu, remplacés par les CCD à état solide. Quant aux IIR, ils subsisteront jusqu’en 2020 après une période florissante car dans les années 2000, plus d’un examen radiologique sur deux dans le monde était réalisé avec un produit fabriqué à Moirans.

De 1996 à 2008, le site de Moirans a accueilli la fabrication des panneaux à plasma destinés aux écrans et téléviseurs plats. Ces produits furent étudiés depuis 1970 sur le site de Saint-Egrève avant d’être transférés à Moirans dans une extension du bâtiment initial.

Un article de l’usine nouvelle annonce l’arrivée des panneaux à plasma sur le site. Les progrès importants des écrans à cristaux liquides (LCD) à la fin des années 2000 ont malheureusement conduit Thomson Plasma à cesser cette activité. Un article du journal interne Profil de Moirans retrace l’histoire des panneaux à plasma.

1985 : début des études d’un imageur radiologique état solide pour remplacer à terme les tubes IIR. TTE s’engage dans plus de 15 ans de développement pour réaliser des imageurs grand-champ de faible épaisseur, à l’état solide à base de silicium amorphe. Au début, il s’agit de remplacer les cassettes film utilisées classiquement en radiographie. Puis ce sont des prototypes pour les applications en radioscopie qui sont réalisés pour remplacer l’amplificateur de brillance radiologique.

Les technologies employées sont très différentes de celles des tubes : le détecteur est une dalle de verre recouverte de photodiodes en silicium amorphe, à l’exception du scintillateur issu des 50 ans d’expertise sur les IIR. Une électronique intégrée à base d’ASICs (Application Specific Integrated Circuits) assure la lecture et le traitement numérique du signal. Cette innovation permet de s’affranchir des films photographiques et de diminuer très significativement les doses de rayons X reçues par le patient lors d’un examen radiographique.
Voir vidéo : https://youtu.be/bqkfQxd7ZEg  

1995 : réalisation du premier imageur radiologique dans le cadre d’un projet Euréka avec production des premières images cliniques.

 

1997 : création de Trixell, une joint-venture entre Thomson (51 %), Philips (24,5 %) et Siemens (24,5 %).

 

1998 : nouveau bâtiment inauguré à Moirans. Un 1er détecteur de radiographie, le Pixium 4600, est présenté au RSNA.

 

2000 : lancement du détecteur cardiologique Pixium 4800

 

2003 : lancement du détecteur de Fluoroscopie Pixium 4700

2006 : Trixell reçoit le prix Frost & Sullivan

 

2007 : investissement significatif dans une nouvelle ligne de production. Le site compte désormais 8000 m2 au total dont 2000 m2 de salles blanches.

 

2008 : lancement du premier détecteur radiographique WiFi plat, portable, et autonome sur batterie

2017 : nouvelles fonctionnalités proposées avec le Pixium® 3543 DR, 1er détecteur portable au monde avec avec identification du patient intégrée.

Les détecteurs possèdent tous des solutions d’imagerie associées, développées par Thales (via la filiale CMT en Israël et les équipes logicielles basées à Moirans). Ces solutions complètes constituent la partie active des systèmes de radiologie et s’apparentent à ce que sont les processeurs pour les ordinateurs. Aujourd’hui, l’activité radiologie se dirige de plus en plus vers les nouvelles technologies (Cybersécurité, Intelligence Artificielle …) au travers de synergies avec d’autres entités de Thales.

2017 : Trixell fête ses 20 ans et compte 450 personnes et plus de 100 000 détecteurs Pixium livrés

Aujourd’hui, Trixell est spécialisé dans l’innovation, le développement et la production de capteurs plans numériques conçus pour une large gamme d’applications médicales en radiologie.

 

En tant que fournisseur mondial de détecteurs numériques grand format pour la radiographie générale, la fluoroscopie et le système cardiovasculaire, Trixell est un membre reconnu de l’industrie de l’imagerie médicale de haute technologie.