Toutes les actualités
La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 19
Les Sites Emblématiques du Groupe
La Ferté Saint-Aubin
1938, Edgar Brandt, l’industriel de l’armement et célèbre ferronnier d’art, fait l’acquisition d’un vaste terrain à La Ferté Saint Aubin pour y installer, quelques mois plus tard, la Société Industrielle d’Explosifs et de Mécanique, baptisée du nom de son lieu-dit, « Usine de Chevau ».
Entre le 18 juin 1940 et le 16 aout 1944, les troupes allemandes occupent l’usine qui avait été répertoriée stratégique par les Renseignements Allemands, et faisait partie de leurs dossiers d’objectifs « industries d’armement, poudreries, arsenaux et dépôts de munitions ».
L’usine fut sabotée par l’occupant Allemand à son départ le 16 août 1944. Les dégâts furent estimés à 13,5 millions de francs de l’époque en matériels détruits (munitions) sans compter les dégâts subis par les bâtiments. Aucune victime concernant le personnel ne fut à déplorer.
Dans les années 50, pendant la guerre froide, le Société Nouvelle des Etablissements Brandt (SNEB) contribua à la fourniture à l’OTAN de roquettes de nouvelle génération et d’obus de 105 mm.
En 1956, la société d’armes Hotchkiss basée à Paris et célèbre aussi pour ses voitures de luxe, fusionna avec les établissements Brandt pour former la nouvelle entreprise Hotchkiss-Brandt qui capitalisera sur la complémentarité des entreprises. Hotchkiss-Brandt va notamment se voir confier par le gouvernement allemand la fourniture de 2000 véhicules.
Les années 60 vont voir le développement des munitions pour l’aéronautique et des composants de missiles, mais aussi de l’électroménager, notamment de machines à laver (la future mère Denis !).
En 1966 la Compagnie Française Thomson-Houston (CFTH) fusionne avec Hotchkiss-Brandt pour former la Compagnie Française Thomson-Houston-Hotchkiss-Brandt et Paul Richard, l’ancien Président de Hotchkiss-Brandt en devient Vice-Président puis Président de Thomson-CSF en 1968.
Suite aux célébrations du cinquantenaire du site de la Ferté Saint-Aubin, un musée fut inauguré en 1991 afin de conserver le riche patrimoine du site de Chevau et son histoire (http://www.musee-chevau.org). Le musée est toujours actif et est entretenu par l’association des Amis du musée de Chevau composée d’actifs et de retraités du site
Les années suivantes virent le développement et la production de roquettes, de fusées, de charges de missile et de systèmes d’armes (mortiers de 60, 81mm lisses et 120mm rayé et tracté).
Au gré des évolutions et du temps, le site a vu son expérience grandir et son organisation évoluer. Hotchkiss, Thomson Brandt Armement, TDA et maintenant Thales sont des noms bien connus ici et témoignent de cette riche histoire du secteur de la Défense
En 2024, Thales à La Ferté Saint Aubin propose une gamme complète de systèmes d'armes, de protection des forces et de contrôle de zone.
Le site de Thales à La Ferté Saint-Aubin est établi sur 470 hectares et compte 500 collaborateurs pour 120 M€ de chiffre d’affaires.