Toutes les actualités
La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 13
Les Sites Emblématiques du Groupe
Cannes : Thales Alenia Space
1929, après un début dans l'industrie aéronautique, l'établissement s'implique de plus en plus dans l'astronautique après la Seconde Guerre mondiale. Au fil des années, il va se consacrer uniquement à l'industrie spatiale qui devient l'activité principale.
Le Centre Spatial de Cannes Mandelieu (CSCM) est situé sur la route du bord de mer à cheval sur les communes de Cannes et Mandelieu (Alpes-Maritimes).
1957, les deux sociétés nationales de constructions aéronautiques, la SNCASE et la SNCASO fusionnent pour donner naissance à la plus importante entreprise française de constructions aérospatiales de l’époque : la société Sud Aviation.
Compte-tenu de son expérience dans les engins spatiaux, ce que n'ont pas les autres établissements de la société, le Groupement Technique Cannois est confirmé dans son rôle de constructions aérospatiales.
C'est le tournant balistique. Roger Béteille futur responsable du programme Airbus, arrive de Toulouse pour prendre la direction technique et améliorer les méthodes du Groupement Technique de Cannes (GTC). Avec l'aide du Service Technique Aéronautique, d'importants investissements sont décidés pour soutenir l’activité.
Cannes devient un grand laboratoire qui permet de rendre les simulations de vol quasiment identiques à Ia réalité.
Le 3 juin 1961, est effectué le premier tir de la fusée AGATE. Le succès d'AGATE fera date dans les annales et sera bientôt suivi de nombreux autres tirs de fusée : SAPHIR, TOPAZE, EMERAUDE...
Le 1er Janvier 1970 naît Aérospatiale de la fusion de Sud-Aviation, Nord-Aviation et SEREB.
Cette création est importante pour Cannes qui a la charge des fonctions clés des satellites modernes de communication. Cannes devient le pôle satellites d’Aérospatiale après la réussite du satellite Symphonie.
Le 1er juillet 1998, le gouvernement français décide de regrouper toutes les activités satellites françaises, dont celle d’Aérospatiale autour d’Alcatel Space qui deviendra Alcatel Alénia Space en 2005 et Thales Alénia Space en 2007.
Avec ses 2 000 employés, depuis les années 2000, le site de Cannes Mandelieu est le premier établissement industriel des Alpes-Maritimes. Il regroupe la conception, les moyens d’essais, la gestion des programmes, l’assemblage, l’intégration et le test des satellites ainsi qu’un centre de contrôle.
Aujourd'hui, le Centre spatial de Cannes Mandelieu est l'un des plus importants sites industriels de Thales Alenia Space, dont il en abrite également le siège opérationnel.