Toutes les actualités

La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 11

Les Sites Emblématiques du Groupe

Histoire de Thales Alenia Space  

Les sites de Thales Alénia Space Toulouse et Cannes s’inscrivent dans les évolutions historiques du domaine Spatial de Thales qu’il convient de rappeler.

En effet, le Spatial chez Thales a une longue histoire. Alors que ses composantes initiales, Thomson et CSF, n’étaient que des fournisseurs d’équipements pour stations terriennes, Thales est aujourd’hui le maître d’œuvre de systèmes spatiaux complets.

En 1970 Thomson-CSF décide de créer le Département Espace-Satellites (DSP), installé en région parisienne, sur le plateau de Vélizy. Pendant cette période DSP participera notamment aux satellites : D1, Hélios, Intelsat IV, TDRSS et Symphonie. Jusqu’en 1980 DSP à Meudon la Forêt, emploie de l’ordre de 400 personnes sous la direction de Jacques Chaumeron.

Bien que Thomson-CSF se soit déjà imposé comme leader européen du domaine Spatial avant sa nationalisation, les accords conclus avec le groupe CGE l’ont conduit à céder ses activités Spatiales à Alcatel en 1985, les seules activités conservées étant dans les tubes électroniques et les semiconducteurs hyperfréquences.

Au milieu des années 2000, Alcatel fragilisé par les conséquences de la bulle internet, décide de se recentrer sur son métier de base, celui des réseaux de télécommunications au sol et de s’allier avec l’américain Lucent.

Alcatel-Espace qui était entré quelques années plus tôt dans le mouvement des regroupements européens en s’alliant avec l’italien Alenia du Groupe Finmeccanica, passe alors sous contrôle de Thales.

Ainsi a été formé en 2007 Thales Alenia Space, TAS, une co-entreprise entre Thales (67%) et Leonardo (33%) qui connaît depuis cette date de très beaux succès au point de devenir numéro 1 mondial du domaine.

Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en 2022 et emploie environ 8500 personnes. TAS est présent dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une implantation industrielle aux États-Unis.