Toutes les actualités
La belle histoire de Thales - Saison 2 - Épisode 7
Les Bâtisseurs du groupe
Ernest Cordier
Ernest Cordier (Président de CFTH de 1960 à 1968) centralien, fils d’un administrateur de la CFTH (Compagnie Française pour l'exploitation des procédés Thomson-Houston), membre du Conseil d’Administration depuis 1937 et nommé à la vice-présidence en 1953, est le successeur logique d’Etienne de Lassus à la Présidence de CFTH.
Trois ans après la mort de son père, il prend sa succession au conseil d'administration de l'Énergie Électrique du Littoral Méditerranéen (EELM) avant d'en devenir le PDG de 1941 à la nationalisation.
En 1960, il prend la présidence de CFTH.
En 1966 la CFTH fusionne avec la société Hotchkiss-Brandt, créée en 1956 et impliquée dans les domaines électroménager et armement, pour donner la Compagnie française Thomson-Houston-Hotchkiss-Brandt, dénommée plus tard Thomson-Brandt, dont Ernest Cordier prend la présidence jusqu’en 1968.
En 1968, la fusion de l'activité électronique de Thomson-Brandt avec la CSF donne naissance à Thomson-CSF.
Thomson-Brandt se concentre alors sur l'électroménager (marques Brandt et Thomson) et Thomson-CSF à l’électronique professionnelle
Pour aller plus loin
Énergie électrique du littoral méditerranéen (EELM) était le plus gros producteur d'électricité en 1919 en France grâce à de nombreux barrages, dont la centrale de Ventavon construite en 1916. Son réseau a contribué à l'aménagement hydroélectrique Durance-Verdon.
Hotchkiss est un constructeur automobile et manufacturier d'armes français, qui a produit des véhicules civils de 1904 à 1954 et des véhicules militaires jusqu'en 1969.
Benjamin Berkeley Hotchkiss (1826-1885) est un citoyen américain, né à Watertown dans le Connecticut. Ingénieur talentueux dans le domaine des armes, il ne réussit pas à s'imposer auprès des militaires américains et s'installe en France en 1867 où il crée la société qui porte son nom : Hotchkiss, implantée sur la route de Gonesse à Saint-Denis,