Toutes les actualités

La belle histoire de Thales - Saison 2 - Épisode 4

Les Bâtisseurs du groupe

Maurice Ponte

Directeur du Centre de Recherche de la CSF puis PDG en 1960, Maurice Ponte, né à Voiron le 5 avril 1902 est un physicien français normalien agrégé de physique qui a fait sa carrière à la Compagnie générale de la télégraphie Sans Fil (CSF) dont il deviendra le Président-Directeur Général en 1960.

Son nom est notamment lié au perfectionnement du magnétron, tube de puissance de première importance dans les systèmes de radars.

Situé à Levallois depuis 1929, il dirige le centre de recherche mais aussi le département « lampes » qui fabrique et améliore les tubes étudiés par le service de recherche. A cette époque, en effet, les tubes sont les composants-clés déterminant la fréquence et la puissance des matériels.

Le centre de recherche devait se limiter aux études amont. En fait, il réalise très vite des prototypes d’équipements (radars, faisceaux hertziens…) et les fait produire en série par les équipes de la SIF, lorsque celle-ci sera intégrée dans la CSF, en 1949.

Le site de Malakoff est même renforcé, en 1952, par l’acquisition des locaux de Montrouge des établissements Charlin. Ses effectifs passent de 1 000 personnes, en 1949, à 1 500, en 1957.

En 1956 le centre de recherche s’implante dans le domaine de Corbeville, près d’Orsay.
Le centre cède alors ses applications radar à l’usine de Malakoff et son équipe de guidage de missiles à Sud-Aviation (future MBDA) pour se consacrer, avec 600 personnes, à la recherche amont et à de nouveaux domaines.
En 1957, la SFR et Sadir-Carpentier, acquisition récente, sont intégrées à la CSF, ce qui entraîne une réorganisation générale.

 

L’évolution de la CSF de 1957 à 1968 est fortement marquée par la volonté d’expansion de Maurice Ponte dont il devient le Président en 1960 jusqu’en 1968.

En 1968, lors de la fusion entre les entreprises Thomson et CSF, il est mis à l’écart au profit d’une nouvelle équipe de Direction.