Toutes les actualités
La belle histoire de Thales - Saison 2 - Épisode 2
Les Bâtisseurs du groupe
Émile Girardeau et Gustave Ferrié
1910 : création de la SFR (Société Française Radioélectrique) par Émile Girardeau et Gustave Ferrié.
Émile Girardeau, polytechnicien et officier du génie non spécialisé est un homme d’affaires dans l’âme autant qu’ingénieur. Il fonde la SFR le 12 mars 1910 sur la base des travaux de Gustave Ferrié.
Le comte de Beaumont [1] en prend la présidence. Émile Girardeau, âgé de vingt-huit ans, est nommé administrateur. Il deviendra directeur général, en 1928, et président, en 1940
Gustave Ferrié est un polytechnicien de la promotion 1887 et officier du génie spécialisé dans la télégraphie.
Le ministre de la Guerre, lui demande d’étudier le développement en France des applications militaires de la télégraphie sans fil.
Ferrié, comme Marconi, est à la fois inventeur et organisateur. Il cherche constamment à améliorer les différents éléments de la liaison, émetteurs et récepteurs, en changeant de technologie chaque fois qu’il peut en espérer une meilleure performance. Gustave Ferrié est aussi un des pionniers de la radio transmission télévisuelle.
Émile Girardeau ne se contente pas d’être industriel, il veut devenir opérateur. Il crée donc, en 1918, la Compagnie Générale de télégraphie Sans Fil (CSF) qui devient progressivement la maison mère de la SFR et comporte trois types d’activité : services, industrie et recherche.
[1] Ce sera la Société Française Radioélectrique, fondée par Émile Girardeau et Joseph Bethenod le 3 avril 1910, le premier président en fut Marc de Beaumont. Le mot radioélectrique est un néologisme créé par Émile Girardeau, adopté plus tard par la Conférence internationale des télécommunications. Au plus tragique de la situation militaire, le commandant Ferrié put s'appuyer sur elle, pour faire la part de travail qui revenait au Génie. Association Des Amis Des Câbles Sous-Marins, Bulletin n° 52