Toutes les actualités

La belle histoire de Thales - Saison 2 - Épisode 12

Les Bâtisseurs du groupe

Denis Ranque

Denis Ranque, Président de Thomson-CSF 1998 à 2000, puis de Thales de 2000 à 2009. Denis Ranque est ancien élève de l'École Polytechnique (X 1970) et diplômé de l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris.

En 1983, après 7 années au Ministère de l’Industrie, il entre dans le groupe Thomson comme Directeur du Plan pendant un an.

En 1984, il est nommé Directeur des affaires spatiales de la division «Tubes Électroniques», division qui sera filialisée (TTE) et où il développera l’activité pendant 8 ans, notamment par croissance externe.

En avril 1992, Denis Ranque est nommé Président Directeur Général de la société Thomson-Sintra Activités sous-marines; puis en 1996, de Thomson Marconi Sonar. 

En janvier 1998, il est nommé Président Directeur Général de Thomson-CSF, qui devient Thales en 2000, à la suite de l'acquisition du britannique Racal.

Après la privatisation fin 2000, la dynamique d'implantation «multi-domestique» des activités de défense, poursuivie en Europe tout au long de la décennie 90, dépasse les frontières du continent Européen : Afrique du Sud, Australie, Corée, Singapour, ... Le développement du Groupe, par croissance interne et par acquisitions, a aussi profondément modifié le spectre de ses activités, dont une part croissante s'adresse aux marchés civils des technologies de l'information et à l'un de ses segments alors les plus dynamiques, les télécommunications mobiles.

En 2000, Thomson-CSF adopte une nouvelle identité, en abandonnant le nom de Thomson-CSF au profit de celui de Thales, pour refléter sa position de leader mondial dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des technologies de l’information. Fort de sa profonde connaissance du Groupe et riche de ses expériences opérationnelles, le bilan de Denis à la tête de Thomson-CSF est considéré comme remarquable, tant en interne du Groupe qu’au niveau de ses actionnaires, notamment du fait de l’ouverture à l’International avec son concept de multi-domesticité.

En 2009, à la suite du rachat de 20,8 % du capital de Thales par Dassault Aviation, il quitte la présidence du groupe où il a passé 26 ans, au profit de Luc Vigneron dont la candidature est poussée par la Direction de Dassault.

Le 27 mars 2013, Denis Ranque intègre le conseil d'administration d' Airbus (EADS) et le 2 avril 2013, il en est élu président, poste qu'il conserve jusqu'en avril 2020.