Toutes les actualités
La belle histoire de Thales - Épisode 1
Les accélérateurs linéaires : une innovation française qui a bouleversé la Science.
La collaboration étroite entre les laboratoires de l' École normale supérieure de Yves. Rocard, Pierre. Aigrain, Pierre. Grivet et la société CSF, dirigée par le PDG Maurice . Ponte (lui-même normalien), a donné naissance à une invention révolutionnaire en 1958 : l'accélérateur linéaire.
Dirigée par Hubert Leboutet, l'équipe de CSF a utilisé son expertise dans les domaines des hyperfréquences et des tubes de puissance pour créer ce premier modèle à Orsay.
Bien que la puissance de l'appareil ne soit que de 20 MeV, il a néanmoins établi un record mondial dans les deux années qui ont suivi.
En 1962, grâce à l'utilisation de klystrons Thomson pour le compte du CEA, le niveau du GeV a été atteint, marquant un autre exploit pour l'équipe.
Cette invention a ouvert la voie à des réalisations pour le CERN et à de nombreux grands collisionneurs de particules tels que les installations « Soleil » et le LHC, le Large Hadron Collider, qui nous a révélé des particules élémentaires comme le boson de Higgs.
Les réalisations de l'équipe ont également été mises à profit dans le domaine médical et pour les traitements industriels par rayons ionisants.
À l’AICPRAT, l’Association des Anciens de Thales, le Groupe Histoire écrit l’histoire de Thales. Une quarantaine d’ouvrages ont déjà été publiés.