Toutes les actualités

332 - Évolution des radars aéroportés
Conférence du 14 avril 2025
Par Philippe Lacomme et Stéphane Kemkémian

Philippe Lacomme a effectué toute sa carrière de 1970 à 2010 dans le domaine des Radars Aéroportés à Thales. Directeur Technique de l’Unité Radar de Thales Systèmes Aéroportés puis Technical Fellow à la Direction Technique, il a accompagné toutes les recherches et les développements des radars aéroportés français tels que les radars d’avions de combat, les radars de Surveillance Maritime ou de Surveillance du Sol
Stéphane Kemkémian est un expert radar qui a suivi tous les développements de radars aéroportés de Thales depuis les années 80 jusqu'à nos jours (radars d'avions de combat tels que Mirage 2000-5 et le Rafale, les radars de patrouille maritime et les radars de surveillances).

Les radars aéroportés sont nés pendant la deuxième guerre mondiale et sont devenus depuis, l’outil indispensable pour voir loin par tous les temps et H24 . De par leur installation sur des plateformes volantes, ils se distinguent des radars installés au sol physiquement et par leurs modes de fonctionnement. Après avoir rappelé quelques principes fondamentaux, les contraintes liées à l’aéroporté et les différentes missions de ces radars, nous décrirons leurs évolutions depuis la recherche de la « force brute » des années 40 jusqu’à l’ère de l’antenne active qui caractérise les systèmes actuels. Cette technologie de rupture permet la partition de l’antenne en sous réseaux et offre des capacités nouvelles qui sont encore à explorer et qui font l’objet des développements actuels. L’introduction des technologies de l’information telles que l’IA et le « machine Learning », apportent une meilleure intégration dans les systèmes et des capacités accrues en détection et reconnaissance.
Pour en savoir plus est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation