Toutes les actualités

330 - La vie et l'oeuvre de Gustave Eiffel

Conférence du  10 février 2025
Par Bertrand Lemoine

Voyage au coeur de la vie et de l'oeuvre de Gustave Eiffel

Bertrand Lemoine est ingénieur diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées et architecte DPLG. Il a été président de l'Académie d'Architecture jusqu'en mars 2021.
Spécialiste de l'histoire et de l'actualité de l'architecture, de la construction, en particulier métallique, du patrimoine et de la ville aux XIXe et XXe siècles, il est l'auteur de 47 ouvrages (dont récemment Gustave Eiffel, une vie monumentale, Ed. du Signe, 2023.) et d'une trentaine d'expositions. 

Cette conférence nous a proposé un voyage passionnant au cœur de la vie et de l’œuvre de Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur français, dont le génie a marqué l’histoire de l’ingénierie mondiale. L’exposé a d’abord porté sur les premières réalisations d’Eiffel et son apport décisif à l’art de la construction de ponts en fer, véritables prouesses techniques qui ont transformé le paysage ferroviaire et routier en France et à l’étranger.

Photo (C) Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

Elle a aussi mis en lumière les méthodes de travail innovantes de Gustave Eiffel, fondées sur une rigueur scientifique et un souci constant d’efficacité ayant permis un rayonnement international, notamment à travers sa contribution à des projets emblématiques tels que la structure interne de la Statue de la Liberté à New York. 

Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Gérard Blot.

Son chef d’œuvre reste toutefois, la Tour Eiffel et sa forme emblématique inspirée par l’aérodynamisme et la nécessité de résistance aux vents.
L’histoire fascinante de la construction de la Tour Eiffel a mis en évidence les défis techniques posés, notamment la proximité de la Seine ayant nécessité des travaux de fondation sans précédents. 
Sa construction a été réalisée dans un délai record nécessité par l’exposition Universelle de 1889 grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués réalisés à proximité dans l’usine Eiffel de Levallois.
La Tour Eiffel évita la démolition à l’issue des 40 ans de concession du terrain par la ville de Paris grâce à son utilisation pour les transmissions sans fil, notamment pour les applications militaires.

Photo (C) Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

Pour en savoir plus est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation