Toutes les actualités
324 - La mission Rosetta
Conférence donnée par Sonia Fornassier le 13/05/2024
Cette conférence sur la mission Rosetta est donnée par Sonia Fornasier, Professeure à l’Université Paris Cité, qui mène au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en Astrophysique (LESIA) des recherches dédiées à la caractérisation des propriétés physiques des petits corps du Système Solaire : géocroiseurs, astéroïdes, Troyens, Centaures, Transneptuniens et comètes. Dans ce cadre, Sonia Fornasier a participé à différents programmes internationaux, dont le programme Rosetta, dès ses débuts.
L’exposé débute par un rappel sur les comètes, qui nous renseignent sur les processus qui ont amené à la formation du système solaire. Leurs impacts ont enrichi la Terre d’eau et de composés pré-biotiques. Elles sont accompagnées de deux « queues »: la queue d'ions, bleutée, et la queue blonde, constituée de poussières.
Sonia Fornasier décrit ensuite les objectifs scientifiques et l’instrumentation de la mission Rosetta/Philae (orbiteur et atterrisseur), initiée en 1994, puis réorientée en 2003. La sonde, finalement lancée en 2004, a été mise en hibernation pendant la phase de transit, puis réveillée en 2014. On décrit les orbites d'approche, la grande diversité des structures géologiques (terrains lisses, puits, poussières, etc.) en cours de transformation sous l'effet de l'activité cométaire, et le suivi de ces transformations semaine après semaine.
Ces observations d'activités diverses, de durées de l'ordre de la mn à l'heure, avec jets d'éjection de matière (gaz et poussières), ont permis une analyse détaillée du noyau, montrant en particulier la présence d'acide aminé (glycine). La comète est un objet binaire, issu de la collision à faible vitesse de 2 corps dans le Système solaire primordial. L’atterrissage mouvementé de Philae est ensuite décrit, ainsi que les dernières mesures... sur 3 sites différents!
La richesse de l’exposé suscite de nombreuses questions sur différents points, parmi lesquels :
- Évolution de la poussière sous la très faible gravitation ;
- Différence entre astéroïdes et comètes ;
- Devenir des comètes, qui perdent de la masse petit à petit ;
- Probabilité qu'une comète arrive sur terre ;
- Âge moyen des comètes ;
- Fonctionnement des appareils à très basse température ;
- Recueil d'échantillons ;
- Formation des molécules organiques au sein du système solaire primordial ;
- Proportion de carbone ou de molécules organiques complexes, non négligeable sur la comète ;
- Suite des travaux sur d'autres missions ;
- Caractère plus ou moins spécifique de cette comète « binaire ».
En conclusion, Sonia Fornasier souligne la richesse de l'expérience scientifique, mais aussi humaine, acquise grâce à ces programmes d'exploration de très longue durée.
Réservé aux adhérents à jour de leur cotisation pour en savoir plus...