Toutes les actualités

315 - Visio-conférence du 18 octobre 2022 : Éthique, intégrité scientifique et conflits d'intérêts

04 décembre 2022 Conférences techniques

Conférence donnée par Jean-Gabriel Ganascia par Visio-conférence le 18/10/2022

Après avoir rappelé ce que sont l'éthique, l'intégrité scientifique et les conflits d'intérêts, Jean-Gabriel Ganascia discute des différentes façons de les prendre en compte dans la recherche appliquée et l’expérimentation, et dans la conception de dispositifs innovants (e.g. médecine, geo-ingénierie, intelligence artificielle). On distingue alors la démarche éthique et l'édiction de lois, de règlements et de normes. Les questions soulevées touchent à de nombreux domaines : protection de l’intimité, responsabilité et transparence, ciblage des risques pour les assurances, propriété des données. 

Divers compromis nécessaires sont évoqués, et illustrés par des exemples de fraudes et de pratiques de recherche discutables : L’intégrité scientifique peut-elle être moins garantie à cause de l’urgence ? L’idéal d’une science pure, désintéressée, et partagée librement est-il raisonnable ?

Divers comités d’éthique ont vu le jour, destinés soit à réfléchir, soit à garantir la conformité des travaux, soit à établir des normes et émettre des recommandations, soit à traiter des inconduites scientifiques. En prenant appui sur l'expérience acquise dans le comité d'éthique du CNRS (en particulier dans les tâches d’évaluation ou d’expertise), dans le comité pilote d'éthique du numérique, à l'UNESCO et dans le comité d'éthique du pôle emploi, Jean Gabriel Ganascia propose enfin un dispositif pratique à même d'engager une démarche éthique et de susciter la confiance.

 

Ces questions difficiles suscitent évidemment de multiples questions et commentaires, parmi lesquels :

  • La compatibilité entre les exigences de science pure et le fonctionnement des entreprises 
  • La propriété intellectuelle et le partage des connaissances et des données ;
  • Comment trouver un équilibre entre exigence de transparence et explosion médiatique ;
  • Distinction entre plagiat et utilisation de nombreux articles ;
  • Utilisation contraire à l’éthique : est-ce une décision politique ?
  • Une éthique mondiale commune est-elle envisageable ?
  • Ethique et déontologie ;
  • Omniprésence de l’immédiateté ;
  • Complexité de l’action dans ce cadre de comités d’éthiques multiples et internationaux.

Pour aller plus loin sur ces sujets, on conseille la lecture de "Servitudes virtuelles", par Jean-Gabriel Ganascia, aux éditions du Seuil, paru récemment.

 

Réservé aux adhérents pour en savoir plus...